-
1958 - 2008
-
1
Avant-propos
Quelle aventure ! En écoutant mon père me raconter ses débuts, autour d'une bonne tasse de café et sous le soleil d'Espagne, j'étais accroché à ses paroles tant son histoire était édifiante !
Beaucoup se demandent d'où vient cette « Saint-Jean » qui protégea la carrière, l'entreprise, et la famille pendant 50 belles années...
-
Fin 1958 - début 1959
-
2
Armand Mahy, diplômé de l'école de Carlsbourg comme ingénieur technicien horticole tropical, était prêt pour partir au Zaïre, ancien Congo belge, pour travailler pour le gouvernement belge. Mais, au même moment, il y eut l'indépendance qui interdisait à tout Belge de s'y rendre. Premier problème : il fallait trouver du travail ! Suite à une annonce parue dans un journal : « à Wanze, une pépinière cherche personne qualifiée pour travailler aux pépinières Saint-Jean »...
Le « Jean » en question vient du prénom du fondateur, Jean Stalport, éminent chirurgien à Huy, en quête de créer une entreprise qui, en quelque sorte, lui rapporterait des dividendes.
C'est après 6 mois d'essai que mon père fut engagé à 24 ans avec trois autres collègues déjà présents !
-
1960
-
3
Cette année fut sans doute une année charnière, car à partir de ce moment mon père était chef d'équipe. Il lui était demandé de gérer, de diriger une équipe de près de 14 personnes et de multiples sous-traitants. Tout cela pour un salaire mensuel de 7.000 BEF de l'époque.
Les grands chantiers de l'époque :
La prison d'Ittre (2 ans de chantier)
Le cimetière de Marche en Famenne
Le jardin privé de M. Merlot à Hovy (Esneux)
Sous-traitance pour les réalisations du plus grand architecte belge de l'époque, Monsieur Pechère de Bruxelles
-
1960 - 1966
-
4
Des années « production »... A l'époque, toujours sous la direction de Monsieur Jean Stalport et sous l'appellation Pepinieres Saint Jean Sprl, mon père avait le sens des affaires et surtout « le flair de sentir le bon coup » ! C'est ainsi qu'il planta plusieurs dizaines de milliers de sujets, dont lui seul avait le secret et la certitude qu'ils seraient vendus.
-
1966
-
5
Première grande catastrophe !
Sans que rien n'y présage, le grand patron « Jean », depuis l'étranger, envoie un télégramme au bureau... « Monsieur Mahy, je vous annonce la cessation de toutes les activités des Pepinieres Saint Jean Sprl !... Veuillez ne plus rien entreprendre, les comptes sont bloqués et le personnel licencié... ».
Coup de massue !
Après négociation à la dure, mon père, sans un sou, sans que les banques ne lui accordent quoi que ce soit, reprit pour 1 million de Francs belges, les Pepinieres Saint Jean Sprl.
Comment ? Grâce à un emprunt indécis exigé par le patron « Jean » et payable à lui-même.
Mais il y avait également une vie de famille : 4 enfants à charge, une maison en construction, des dettes, toujours des dettes...
C'est ainsi que ma mère, infirmière de formation, rejoignit mon père en 1966 pour devenir sa secrétaire, sa collaboratrice, pendant plus de 40 ans !
-
1966 - 1981
-
6
15 années de dur labeur... 2 enfants supplémentaires. Indépendant, 6 enfants à charge, la reprise du nom « Saint-Jean », pas 1 m² en propriété et pas de stock.
Une SPRL en perte comme reprise...
Confiant dans son savoir et dans ses clients, mon père, accompagné de ma mère, travaille 15 heures par jour.
Entreprise, gestion, famille... tout assumer... achat de terrain par emprunt lourd, aide du Fond de Garantie de l'État. Le chalet en bois faisant office de bureau, de kitchenette, pour le goûter des enfants, témoins aujourd'hui de cette époque.
Ces années furent aussi la réussite de s'imposer sur le marché... confiance des fournisseurs, affluence des clients... L'entreprise Gonthier, située à 500 mètres des Pepinieres Saint Jean Sprl, fut le plus gros client et on a contribué largement à la prospérité des affaires. Mais la fatigue et surtout le mal de dos ont pris le dessus. À l'époque, on cultivait 50.000 rosiers, 50.000 fruitiers, 50.000 conifères, et bien d'autres sortes... le tout à la main et sans machine !
-
1976
-
7
Deuxième grande catastrophe : la sècheresse la plus longue des 50 dernières années.
-
1979
-
8
Gel massif : - 25 ° = perte totale des plantes cultivées en pot.
-
1981
-
9
Nouveau tournant : acquérir le terrain « ancien dépôt de sel » qui fit l'objet antérieurement d'une tentative d'expropriation ratée, pour laquelle mes parents se battent...
Puis construction du bâtiment actuel abritant les bureaux de pépinière, un hall de stockage reliant d'un côté la pépinière et de l'autre les Floralies puis le magasin de fleurs et enfin les serres.
L'idée était de pouvoir fonctionner 365 jours par an et surtout de ne plus avoir de longs mois d'hiver sans travail... mon père a trouvé une idée géniale... « Créer une serre, un magasin de fleurs et de décoration ». Ce fut le plus grand Garden couvert et chauffé de l'époque.
Une révolution ! Etaient alors créées les Floralies Saint-Jean.
Dès l'ouverture, ce fut le jackpot... 4000 clients en 3 jours ! Les compteurs s'affolent ; l'euphorie !
Ma sœur aînée, Dominique, travaille au magasin de fleurs. Le tout avec, toujours, la pépinière Saint-Jean en activité. A l'époque, c'est 10 personnes à temps plein !
-
1984
-
10
Troisième grande catastrophe : Il gèle à -27°... Des pertes colossales. Gros dégâts en pépinières...
-
1987
-
11
Hiver de nouveau rigoureux.
Mais après chaque catastrophe, le punch et surtout l'envie de continuer sont toujours là. Ce furent toujours d'excellentes années après les difficultés !
-
1990
-
12
Après de longues nuits blanches et de mûres réflexions, l'envie de quitter l'école, mais surtout de rejoindre mon père se faisait plus présente. C'est lorsque j'ai eu 18 ans que mon père fut alors mon école !
-
1992
-
13
Le 1er octobre 1992, décès de mon frère Alexandre en plongée sous-marine. Sortie Posthule du nouveau catalogue préparé à l'ordinateur par mon frère Alexandre ; après avoir fait ses études à Gembloux et des stages en Italie.
Coup dur pour tous... mais volonté pour ma sœur Joanne en Floralies et pour moi en Pépinières de seconder mes parents qui ont fort décroché et accusent le coup cette année 1992/1993 sans jamais quitter le bateau.
-
1994
-
14
De mes parents, j'ai tout appris : la rigueur, le travail, le respect du personnel, l'envie de bien faire...
L'aire de la mécanisation en pépinières. Sous la direction de mes parents et sous mon impulsion, nous achetons tracteur, bull, camion, Clark... à en faire trembler mon père !
-
1997
-
15
En cette année, sous le conseil des comptables, les Pépinières et Floralies Saint-Jean passent en société anonyme.
Merci, merci à tous...
La suite de cette merveilleuse histoire... à suivre... dans 50 ans !
-
1994 - 2002
-
16
Cette période fut la période des années fastes...
Voyage aux États-Unis avec une équipe de pépiniéristes français. Ce fut une grande ouverture d'esprit pour moi... Nous avons parcouru l'Europe à la recherche de végétaux exceptionnels de grande taille ; au point qu'on nous appelait les « globe-trotters » !
A cette époque, mon père dit, a une idée, et je mets en application immédiatement. C'est grâce à cette façon de faire que l'on décrocha de très grands chantiers :
La Cité du Dragon à Liège et le Dragon d'Or à Bruxelles
Les Transports Galliker
L'usine Caterpillar à Gosselies
... Et j'en passe...
Quelle équipe !
Rendons hommage ici à notre personnel sans qui on n'aurait pas pu fonctionner ! Je n'en citerai que quelques-uns... « Jacques » appelé par les clients « le p'tit blond »... 33 ans de service !... Et encore présent aujourd'hui.
Certains ayant commencé par l'apprentissage et toujours là après 10 ans de service. Il en est de même en Floralies comme Jean Marie, 25 ans de service ! Merci à tous et à toutes !
On a agrandi, acheté de nouveaux terrains, lancé la culture de gros sujets...
Nouvelles évolutions...
-
2002
-
17
Reprise des activités.
La S.A. PÉPINIÈRES ET Floralies Saint-Jean seront divisées en 2 SPRL ; les Pepinieres Saint Jean Sprl et les Floralies Saint-Jean.
L'une reprise par ma sœur Joanne et l'autre par moi-même et mon épouse.
Cependant, 10 ans plus tôt, j'avais créé, avec mes propres deniers et avec les mêmes difficultés que mon père, l'entreprise Mahy Plantes qui est un centre de production situé à Vinalmont, réservé aux professionnels et qui, à ce jour, est le plus importante de Wallonie : 100 000 plantes en pot y sortent chaque année.
L'année 2002 fut aussi pour moi l'année de ma première catastrophe...
La Mehaigne, c'est le ruisseau qui borde la pépinière quitte son lit. Inondations sans précédent dans Wanze : 1.60 m d'eau en pépinières... l'eau emporte beaucoup de monde de bonne volonté pour rétablir la pépinière et assumer cette perte...
Imaginez-vous un instant avoir repris la même année et assumer cette catastrophe !
-
2003
-
18
Cette année fut pour moi, sans aucun doute, l'année la plus exceptionnelle de toute l'histoire. Il a fait beau depuis le début de l'année. Nous avons, à force de détermination et de volonté tout comme nos parents nous l'avaient appris, réalisé une année exceptionnelle.
L'idée m'est alors venue de structurer, car à présent, c'est 15 personnes en pépinières et 10 personnes en Floralies à temps plein...
A ce jour, nous avons une équipe solide tant à la vente en pépinières que sur les chantiers.
-
2004 - 2008
-
19
La pépinière gagne des galons, réalise de grands chantiers, a des équipes bien structurées, exporte, mais toujours dans le même souci de bien faire...
Merci Papa, merci Maman... Vous pouvez être fiers de votre parcours... Famille de 6 enfants et entreprises Pépinières et Floralies Saint-Jean.
Il nous reste à vous prouver que nous poursuivrons votre œuvre avec les mêmes déterminations ; courage, travail, volonté, gestion et contenir l'entreprise dans une dimension humaine, proche de nos clients.
Pour les parents, voir les Pépinières et Floralies Saint-Jean continuer avec deux de leurs enfants à leur tête est une grande satisfaction...
-
2009
-
20
Suite à un hiver hyper rigoureux (-20°), nous avons eu de très gros dégâts dans les cultures (près de 100.000.00 € de plantes à jeter) !
Mais le printemps qui suivit fut pour nous exceptionnel au niveau de la vente, car les clients avaient eux aussi eu des dégâts dans leur jardin.
-
2010
-
21
Rebelote, hiver moins froid, mais le plus long de ces 20 dernières années ! 3 mois d'inactivité ! Le travail s'accumule et nous crée des gros soucis organisationnels !
Projet 2010 : Construction d'une grande serre hyper moderne dont le concept sera une première en Wallonie. Cette construction est prévue en septembre, octobre de cette année et l'aventure continue après
52 ans d'histoire des Pepinieres Saint Jean Sprl.Automne – Voilà notre nouvelle serre construite ! Hors normes (10 mètres de hauteur), un véritable plaisir et de la convivialité pour nos clients.
On peut même y boire un café ou un chocolat chaud et discuter dans d'agréables fauteuils à l'étage aménagé à cet effet...
-
2011
-
22
Beaucoup de travail suite à un hiver durant lequel les précipitations hivernales ont battu tous les records ! Jusqu'à 40 centimètres de neige minimum dans nos pépinières. Un automne très sec nous a obligés, pour la première fois, à arroser nos terres pour pouvoir arracher nos fameux sapins de Noël ! Mais nous avons bien fait, car vous avez été plus du double à venir choisir votre sapin chez nous.
-
2012
-
23
Un mois de janvier printanier... Un mois de février sibérien... jusqu'à -16° ! Heureusement, nous nous étions bien préparés à affronter ce froid et donc aucun dégât à déplorer... L'expérience peut-être...
Nous voici déjà fin février et notre histoire est toujours en train de s'écrire et continue donc après 54 années d'expérience, dont 22 en ma présence...
-
2013
-
24
Une année difficile pour nous. En effet, de gros travaux ont cours sur la chaussée de Tirlemont et bloquent malheureusement les accès à notre pépinière. Les clients désertent la place !
-
2014
-
25
Nous réalisons l’aménagement du Golf de Naxhelet à Wanze. 110 Tilleuls de près de 8m de haut seront plantés ainsi que plusieurs milliers de plantes pour massifs. Une très belle carte de visite dans un magnifique cadre nature.
-
2015
-
26
Réalisation chez un particulier d’un magnifique parc sur 20000m² près de Mons.
-
2016
-
27
Beaucoup de chantiers à nouveau et ce, dans les 4 coins de Belgique, et toujours un très beau choix de plantes présentées dans notre pépinière.
Cette année est marquée aussi par l’engagement d’un jeune prometteur, Arnaud Mattlet. Formé chez nous durant plusieurs années, ce jeune passionné a une réelle connaissance des végétaux mais aussi et surtout du terrain ! Ensemble, nous avons décidé de créer un parc de 6000m², visible du grand public, situé à deux pas de notre pépinière avec un accès gratuit. Cela va permettre à tout un chacun de choisir son arbre en circulant en voiture parmi plusieurs centaines d’espèces. La fin des travaux est prévue pour 2018… nous ne manquerons pas bien sûr de vous conter la suite de notre histoire…
-
2017
-
28
Les grands arbres sont toujours à l’honneur. Nous avons transplanté et livré les deux plus grands Cèdres Atlantica Glauca de la pépinière et ce, pour le même client. Voyez plutôt, 9m de haut, 6 tonnes, 30 ans d’âge. Convoi exceptionnel avec camion grue. Et bien entendu ces arbres ont bien repris.
-
2018
-
29
Premier achat de plantes en Israël. Des variétés inconnues dans nos contrées et pourtant bien résistantes au grand froid. Nous les mettons en culture. Type Figuier jaune, arbre de Judée pleureur, arbre à soie… Une année très chaude ; canicule sur près de 3 mois. Mais nous avons veillé et la pépinière reste magnifique. Pour l’automne 2018, la pépinière est particulièrement belle… couleurs, variétés, diversité, rareté, originalité et toujours qualité. 2018 c’est aussi une année « anniversaire » : 60 ans d’existence !!! Le nouveau parc d’exposition se termine tout doucement… nos clients visionneront celui-ci très bientôt… Affaire à suivre…
-
30
Notre fils a décidé de nous rejoindre… il a 19 ans et nous sommes fiers que la 3ème génération des Pépinières Saint Jean continue l’aventure…Mais il y a d’abord sa formation (3 années d’école) et ensuite 10 années à nos côtés avant de lui transmettre la barre.
-
31
Année COVID-19…
Au printemps 2020, vers le 15 mars, tout s’arrête d’un coup avec l’obligation de fermer la pépinière. On ne peut plus garder le personnel dans ces conditions, nous serons fermés 6 semaines en pleine saison… un coup de massue !
Il faut avouer maintenant que c’est la première fois que je n’y croyais plus… j’ai craqué et douté…
Mon épouse a alors eu une merveilleuse idée ; réaliser des capsules vidéos et les publier sur nos réseaux internet afin de proposer aux gens nos meilleurs conseils ainsi que présenter nos arbres et plantes. Cela a pris directement, nous avons eu des centaines (voir milliers) de personnes qui nous ont suivi régulièrement et autant de mails à traiter…
Fin avril 2020, nous avons pu rouvrir notre pépinière et là nous avons eu un véritable assaut des clients, au point que la pépinière ne suivait pas à être fournie !Toute la Belgique voulait être desservie !
-
32
Nous ne nous arrêtons plus… Notre fils à nos côtés, en dépit de la crise sanitaire qui nous touche ainsi que des restrictions liées, nous parcourons l’Europe et nous ramenons des dizaines de camions de plantes rares…
Les clients ont enfin bien compris que planter un arbre c’est la VIE ! Si nous voulons que nos enfants continuent à vivre sur cette planète, le métier de pépiniériste se transforme en « médecine du monde » et ce partout sur cette terre.
Il faut sauver la nature, la planète ! Mais ; il y a un mais…
En juillet 2021, contre toute attente, nous avons subi les pires inondations que la Belgique ait connu… Dans notre pépinière, jusqu’à 1m50 d’eau a été mesuré… de la boue par dizaines de tonnes… des milliers de plantes perdues, et encore d’autres souffrantes…
Par un élan de solidarité extraordinaire, nous avons été soutenus directement par des gens exceptionnels, de nombreux bénévoles sont venus à notre rescousse ! Plus de 50 personnes nous ont prêté mains fortes pour nous aider : famille, amis, voisins, clients et même inconnus sont venus avec leur motivation, leur courage, une pelle à la main ! Nous ne pourrons jamais leur dire assez merci ! D’ailleurs nous les inviterons très prochainement à la pépinière afin de les remercier !
La pépinière est à nouveau debout, et nous continuons l’aventure !!!
-
33
Toutes les années se suivent mais ne se ressemblent pas...
Cette année fut une année de grosses chaleurs, canicule, 35 degrés et
plus...Mais nous nous y étions préparés ! Des collègues fermiers, des fournisseurs
transporteurs nous ont aidé à avoir de l'eau avec le soutien
du SPW pour pouvoir pomper en Meuse.Cette année encore, le changement climatique s'opère à une vitesse grand V
et en tant que Pépiniéristes nous sommes toujours en première ligne.Nous avons donc adapté nos cultures, modifié notre façon de cultiver...
Beaucoup de variétés du Sud de l'Europe font leur apparition chez nous ;
voici quelques variétés phares de l'année 2022 : Agapanthe, Albizzia, Morus,
Pin Parasol, Olivier... mais bien d'autres encore.Les arbres de grandes tailles sont fort demandés tant pour l'ombre que pour
leur capacité à absorber le CO2.Il nous semble bien qu'une prise de conscience est entrain de faire son
chemin...2023 s'amorce déjà... et l'Histoire continue pour de nombreuses années
encore...A suivre...
-
34
-
A venir
-
35
A venir
-
36
-
A venir
-
37
A venir
-
38
-
A venir
-
39
A venir
-
40
-
A venir
-
41
A venir